PREDICTIONS

Publié le par greybluewind.over-blog.com

 

Prédictions ( Attention spoilers)

J'ai regardé ce film cet après midi. D'abord, je l'ai trouvé bluffant. Pas à cause des anges/

extraterrestres qui viennent chercher les élus pour repeupler une nouvelle planète. Cette idée d'une

force extérieure qui veille plus ou moins sur nous, on la retrouve souvent dans les films.

Ce qui, pour moi, était un peu plus nouveau, c'est la fin du monde.

Elle arrive vraiment.

Pas de héros humain ou surhumain qui réussit à sauver tout le monde. Non, nous sommes condamnés et

rien ne peut empêcher la destruction de la planète.

117390_90003609_prediction-jpg1_H232510_L.jpg

 

C'est bien sûr un happy ending, vu les circonstances. Bien qu'on passe pas mal de temps à galérer , la vie a quand même ses bons cotés et on a toujours l'espoir que les générations futures la feront encore meilleure. On a pas forcément envie de la voir telle qu'on la connait s'eteindre.

Je ne suis pas certaine toutefois que cela rassure de s'avoir que l'humanité reprendra son evolution ailleurs.

Car ça ne m'empêche pas d'avoir peur de la disparition de ma petite personne. Je suis sûrement égocentrique mais comme je le dis à ceux qui m'accuse de l'être ( probablement à raison) : Qui va penser à moi si je ne le fais pas?

Quel est le message de ce film, à quoi sert-il?

Si encore la fin du monde était la cause d'un problème dû aux humains ( voir  le jour où la terre

s'arrêta  ) et qu'on pouvait y faire quelque chose maintenant.

(Est ce qu'on ferait quelque chose? On peut se poser la question vu que le pouvoir n' appartient jamais aux bonnes volontés. Shakespeare dans Richard III a même avancé la théorie que c'est justement le pouvoir qui transforme les personnes, qui leur enlève leur potentiel, qui les corromps ( I agree). Dans ce cas, on est pas près d'avancer dans le bon sens.)

Mais là, non, la terre est condamnée dés le début du film. Est-ce un film qui veut nous rassurer,

nous dire qu'on est pas seul, que même si c'est la pagaille sur terre, il y aura quelqu'un ( Dieu?) pour

s'assurer que l'espèce survivra?

Comme si l'humanité avait plus d'importance que les autres espèces... Quoique...ce que transportent les autres vaisseaux du film, ce sont peut être bien des animaux. Le couple de lapin que les enfants emmène avec eux doit faire partie d'une arche de Noé.

Toujours ce même lien entre la science et la religion. Lien fraternel, lien antagoniste.

J'aime bien la diplomatie des films qui s'arrangent toujours pour que les deux soient mêlés, sans qu'on ne donne raison à aucun des deux.

Si vous n'avez pas vu Contact  je vous le conseille^^.

avion.jpg

Pour reparler du chat de Shrödinger ( voir article précédent) , certains scientifiques disaient que c'est la prise de conscience qui fait que le chat est vivant ou mort. Je pense que c'est pareil pour les religions ou la science. Que chacun croient en ce qu'il veut puisqu'il n'y a pas eu de réelle prise de conscience, personne n'a encore ouvert la grande boite du ciel pour vérifier si Dieu était bien vivant/existant ou mort/inexistant. Et que chacun admette, malgré sa conviction profonde, qu'il puisse ne pas avoir tout à fait raison, qu'il puisse y avoir une réalité autre que tout ce qui a déjà été imaginé.

Il me semble que les religieux, au même titre que les scientifiques, ont longtemps cru que la terre était plate. Quoi qu'on en dise, l'erreur existe dans les deux camps, et cette simple idée devrait suffire à faire accepter les différences d'opinion.

Il ne faut pas pour autant que les croyants perdent leur foi et ça n'est peut être pas si mal qu'on ne sache pas. Certaines personnes ne pourraient supporter d'être totalement seuls. C'est difficile déjà de n'avoir aucun humains près de nous. Alors si même dans notre coeur, notre âme, il n'y a personne...

Je ne suis pas croyante, je ne peux que deviner la place que Dieu prend dans le coeur des hommes et faire de simple spéculation du vide qu'il laisserait.

Et je ne désire pas l'être non plus. J'ai choisi de vivre dans l' « égarement » comme dit mon ami croyant, "libre", comme dit ma soeur athée.

Peu importe, finalement!

nicolas.jpg

Quand je pense à la vie et à la fin de cette vie je me demande : Pourquoi suis-je là? Et pourquoi est ce que ça fait si mal de penser qu'on va disparaitre, que tout ce qu'on a fait, que tous ceux que l'on aime,  ce n'est que du vide?

A quoi sert mon existence dans le grand univers? Est ce que nous autres humains, nous valons vraiment quelque chose? Nous ne sommes pas capable, tout sages que nous sommes, de voir la vraie valeur de chaque être humain dans nos petites sociétés ( voir les informations, tous les jours) , pourquoi une autre entité la verrait?

Parfois je me demande si la disparition de la Terre serait vraiment une perte.

Une perte pour qui?

Moviegoer 232,78

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article