Mercredi sous les flots

Publié le par greybluewind

7cles3

 

Voici le troisième voyage d'Arthur dans le monde étrange du Palais et de l'océan frontalier. Il est beaucoup question de navigation dans ce livre et comme cela m'etais déjà arrivée dans la série des Aventuriers de la mer de Robin Hobb, beaucoup de termes techniques ont fait obstacle (plus où moins) à la visualisation de l'action. Donc, cet article editable à pour but de constituer mon petit glossaire personnel des mots rencontrés et méconnus de la navigation.

 

Inutile donc pour vous de lire la suite si vous n'appreciez pas de perdre votre temps sur des mots qu'on n'utilise presque jamais ou si vous êtes déjà un marin aguérri.

 

Bôme: Espar horizontal sur lequel est enverguée la partie basse d'une voile aurique ou triangulaire.

 

Carène:Partie immergée de la coque d'un navire comprenant la quille et les oeuvres vives.

 

Caréner un navire: Nettoyer, réparer la carène d'un navire.

 

Cargue: Cordage servant à replier ou à serrer une voile contre la vergue ou le mât.

 

Carguer une corde: Replier, serrer une corde autour d'un espar( vergue, bôme, mat) à l'aide des cargues.

 

Couple: Piéce  de construction de la coque d'un navire, placée perpendiculairement à l'axe du navire.

 

Ecoutille: Ouverture rectangulaire pratiquée dans le pont d'un navire pour accéder aux entreponts et aux cales.

 

Etambot: Pièce de bois ou de métal formant la limite arrière de la carène d'un navire.

 

Espar: Longue pièce de bois, de métal ou de plastique du gréément d'un bateau ( vergue, bôme, tangon...)

 

Etrave: Pièce massive qui forme la limite avant de la carène d'un navire.

 

Ferler une voile: Serrer pli sur pli une voile contre un espar ( bôme, vergue ) et l'y assujettir.

 

Gaillard: Superstucture située sur l'avant du pont supérieur d'un navire.

 

Grand mât: mât principal d'un voilier.

 

Hauban: 1.Chacune des manoeuvres dormantes servant à soutenir et à assujétire les mâts d'un navire par le travers et par l'arrière.

                 2.Câble servant à maintenir ou à consolider.

 

Hiloire: Bordure verticale d'in panneau, servant à empêcher l'eau de pénétrer à l'interieur.

 

Lisse:  1. Membrure longitudinale qui maintient en place les couples d'un bateau

             2. Pièce plate ou tube métallique placés à la partie supérieure d'un pavois ou d'un rambarde et servant de main courante ou d'appui.

 

Manoeuvre: Cordage appartenant au gréement d'un navire.

 

Mât de beaupré: Anciennement appelé dolon, mât  dit majeur (clé de mâture) d'un navire. Il se trouve à la proue du navire et est incliné vers l'avant. Il se trouve au-dessus de l'étrave. Il ne compte pas dans la désignation des navires (  trois mâts,  quatre mâts...)

 

Oeuvres vives: Partie d'un navire située au dessous de la ligne de flottaison.

 

Panneau: Elément plan et rigide fermant une écoutille. Panneaux de cale.

 

Poulaine: Plate-forme d'étrave des anciens navires en bois, servant de latrines à l'équipage.

 

Propulseur d'étrave: Petite hélice placée dans un tunnel transversal près de l'étrave et permettant le déplacement latéral du navire.

 

Quille: Elément axial de la partie inférieure de la charpente  d'un navire, prolongée à l'avant par l'étrave et à l'arrière par l' étambot et sur lequel s'appuient les couples.

 

Quille de roulis: Tôle longitudinale fixée à la carène d'in navire et destinée à amortir les mouvements de roulis.

 

Sentine: Lieu sale et humide.

 

Vergue: Espar cylindrique, effilé à ses extrémités et placé en travers d'un mât, pour soutenir et orienter une voile carée.

 

Vérine: Filin terminé par un croc pour hâler les chaînes des navires.

 

Vibord: Planche posée de champs qui borde la partie supérieure d'un bateau en faisant office de parapet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article